ACM St Giniez/Milan
Présentation
L’ACM St Giniez Milan accueille des enfants de 3 à 5 11 ans, les mercredis et vacances scolaires, sur le groupe scolaire Etienne Milan. L’ACM permet d’apporter une réponse sociale aux demandes, aux besoins manifesté des familles : un moyen de garde, de sécurité et d’offrir aux enfants du secteur un espace de vie et un lieu éducatif nécessaire à leur épanouissement.
La direction et l’équipe d’animation prennent en compte l’enfant en tant qu’individu à part entière et dans sa globalité. En effet l’enfant peut exprimer ses émotions, ses envies, ses choix et les partager avec les autres. L’enfant est pour toute l’équipe, au centre de nos préoccupations, nous devons donc l’aider à se construire, à se repérer dans le temps et l’espace, mais aussi en le sensibilisant au sein d’un groupe. En le responsabilisant ce qui va lui permettre de prendre sa place par rapport à ses pairs (la vie en collectivité).
Le projet pédagogique de l’ACM reste en complémentarité avec le projet social de l’association. Ces orientations pédagogiques et éducatives répondent aux besoins essentiels de l’enfant : physiquement, intellectuellement, socialement et affectivement tout en respectant les rythmes de chacun.
L’ACM a pour but :
- D’accueillir tous les publics sans distinction sociale et culturelle
- De répondre aux demandes, aux besoins des familles et du public
- De favoriser la citoyenneté et l’écocitoyenneté
- De favoriser l’autonomie de l’enfant
- De participer au développement et à l’épanouissement de l’enfant
- De sensibiliser l’enfant à l’environnement et l’écologie
- De permettre l’accès à la culture et aux sports pour tous
- De faire respect des règles et donner des limites.
Chaque membre de l’équipe prendra en compte les besoins fondamentaux de l’enfant, à partir desquels, seront mises en œuvre diverses séances d’activités, pour ainsi permettre ou favoriser la satisfaction de ces besoins.
Les activités
Toujours en concertation avec la directrice, l’équipe d’animation proposera des activités variées, adaptées à l’âge et aux besoins des enfants. Afin d’éviter la seule proposition d’activité dite de “consommation” au jour le jour, des plannings d’activités seront réalisés chaque mois. Ces plannings sont non seulement un outil de travail pour l’animateur mais aussi un moyen de communication avec les familles. Ces documents peuvent être amenés à être modifiés, revus et corrigés. Rien n’est figé. Les programmes sont consultables pour les parents lors des temps d’accueil et à chaque début de mois pour les mercredis, et à chaque début de vacances.
L’activité est un support permettant d’atteindre les objectifs éducatifs, elle n’est pas une fin en soi.L’accent sera mis sur les activités de découverte. L’accueil de loisirs ne peut être considéré comme un lieu d’apprentissage technique ou compétitif.
Les activités physiques et sportives
Ces pratiques favorisent, la socialisation, l’agilité, la coordination et l’adresse. Elles participent également à développer l’esprit d’équipe, la vitesse, l’équilibre mais aussi la confiance en soi et le bien être corporel (jeux de plein air, tournois sportifs, grands jeux extérieurs, jeux nautiques). Pourront être proposés aussi des randonnées pédestres, des initiations à des sports comme l’athlétisme, de l’escalade, du tennis etc. L’ACM travaillera en partenariat avec des structures sportives et l’association Sud Sport Loisirs pour les activités sportives d’été.
Les activités manuelles
Elles sont faites en fonction des thèmes choisis, elles permettent l’apprentissage de la motricité fine, le sens du toucher, la création, la découverte de différents matériaux. Afin de répondre à ces objectifs et de favoriser la découverte de différentes disciplines, les animateurs des 9/11 ans proposera différentes activités manuelles centrées autour du bricolage et de la création d’objet.
Les activités d’expression
Elles vont favoriser et développer l’imagination, l’expression corporelle par des ateliers mimes, théâtre, danse, percussions, marionnettes, ombres chinoises… Il y aura aussi comme projet la création d’une histoire, BD, roman photo, etc.
La ludothèque
L’ACM St Giniez travaillera en partenariat avec la ludothèque de Marseille. Le but est de découvrir de nouveaux jeux, d’apprendre les règles et de partager un moment avec les autres à travers le jeu. D’apprendre à gagner mais aussi à perdre (être bon joueur). De respecter le matériel et de le ranger. Tous les jeux de sociétés sont adaptés à chaque tranche d’âge pour ne pas mettre l’enfant en situation d’échec.
Les activités inter-centres
Favoriser l’échange, les rencontres, créer du lien etc. font partis des valeurs et objectifs des ACM et du centre social. Afin de répondre à ces valeurs, les deux directeurs ACM organiseront des journées inter-centres à thème (grand jeu, jeux sportifs etc.) qui permettront aux enfants et aux animateurs de se rencontrer, échanger, préparer et jouer ensemble. Ces journées renforceront également le lien, déjà existant, entre les deux équipes ACM. Deux journées inter-centres seront organisées : « Marseille Express » et la Chasse aux œufs.
Les projets de sensibilisation
Afin d'accompagner chaque enfant et de répondre à ses besoins, nous construisons des projets de sensibilisations spécfiques, adaptés à la tranche d'âge. Ils permettent à l'enfant d'acquérir des compétences affectives, sociales, et de l'accompagner vers sa vie d'adulte.
- Projet autour de l’hygiène : à partir de l’âge de 3 ans la notion d’hygiène peut être comprise et mise en application par l’enfant lui-même. Les animateurs mèneront des activités en lien avec l’hygiène comme : le lavage des mains avant et après l’activité et le repas, le passage au toilette, etc.
- Projet autour des émotions : il est important que l’enfant puisse exprimer ce qu’il ressent, quel que soit le moment de la journée. Il y aura dès l’accueil du matin un tableau ainsi que des accessoires (personnages : heureux, triste, en colère ...) mis à la disposition de l’enfant afin qu’il puisse choisir et parler de son émotion. À tout moment il pourra laisser ou modifier son personnage.
- Projet sur écologie et l’environnement : découverte de la faune et la flore pour les 3/5 ans (rallye photo, jardinage), ce qui va favoriser une prise de conscience chez l’enfant face à tout ce qui l’entoure. Des jeux, des ateliers, des sorties en lien avec la nature permettront à l’enfant de mieux comprendre et de l’initier aux gestes d’écocitoyenneté : récupération, transformation, recyclage…
- Projet autour de l’alimentation : Ils vont amener à la découverte de nouveau goût, différencier les odeurs, les textures, par le biais d’ateliers comme le Kim goût/Kim touché, atelier cuisine. L’enfant va toucher, transformer, et va apprendre à manipuler divers ustensiles de cuisine. Cela va aussi développer la créativité (donner des formes, malaxer, jeu de couleurs). Ils vont faire des jeux de rôle, créer leur petite histoire (la marchande), et apprendre à manger équilibré…
- Projet autour de la lecture : il est important d’éveiller l’imaginaire et la curiosité des enfants par le biais de la lecture mais aussi de participer à son éveil : pour cela nous mettons en place un coin lecture au sein de la salle maternelle. L’Enfant pourra y aller librement durant les temps d’accueils ou les temps calmes.Nous créerons aussi un temps lecture tous ensemble par un animateur ou un intervenant extérieur durant les mercredis et/ou les vacances. Nous pourrons aussi nous rendre à la bibliothèque du centre social Saint Giniez pour mettre en place un rituel : 1 fois par mois. Ce projet permettra aussi de leur apprendre le respects des règles en collectivité, le respect du matériel et la notion de partage.
- Projet autour des liens intergénérationnels : il a pour but de lutter contre l’isolement des personnes âgées, de favoriser le partage et la transmission (d’expériences, de valeurs, de connaissances etc. ...) En effet quel que soit l’âge, nous avons toujours à apprendre de l’autre. Ce projet permettra aussi de faire tomber les préjugés des uns sur les autres.
- Projet sur le harcèlement : le harcèlement et ou le harcèlement scolaire est un phénomène qui se développe de plus en plus et qui touche énormément d’enfants et d’adolescents.Il s'agit d'un véritable problème de santé publique et social car les victimes sont nombreuses.Le harcèlement et/ou le harcèlement scolaire peut entraîner la perte de confiance en soi, le renfermement sur soi, le décrochage scolaire, voire l’irréparable.Nous pourrons sensibiliser nos enfants et d’adolescents par le bais d’un questionnaire anonyme afin de déterminer ceux qui pourraient être concernés, grâce à des débats, en faisant appel à des associations.